Née en 1988 et ancienne costumière pour le spectacle, Mélanie se consacre depuis plusieurs années à la création de sculptures textiles de soie, lin, coton.
Matériaux anciens puis contemporains, ceux-ci sont assemblés, plissés, brodés, cousus dans une délicatesse infinie.
Mis en forme grâce à la magie de l’eau et du fer chaud, les voiles qui composent ces sculptures ne doivent leur tenue qu’aux plis disposés contre les armatures brodées.
Les plis sont légers, translucides et aériens. Les voiles prennent forme autour du vide et du silence.
Chaque sculpture est un support de méditation. Certaines portent des écrits de philosophes ou de mathématiciens. Repris à la plume sur ces voiles textiles, ce travail de copiste permet de faire revivre ces mots en les laissant se deviner. Sur chaque pli, ils sont peu lisibles mais suscitent déjà la curiosité comme une invitation à découvrir les textes originaux.
Tisser un lien entre la géométrie, l’univers abstrait des nombres et la réalité tangible d’une certaine nature.
La série « Mathématiques Bleues » tire son origine du répertoire de Léo Ferré pour décrire la mer. Elle fut comprise en observant la nature, ses processus tout en étant transportée par les écrits de mathématiciens.
Redécouvrir les miracles de la nature pour en rapporter la magie, la fragilité et ainsi peut être (r)éveiller les consciences.