Marqueteuse de paille – Meilleur Ouvrier de France
Donner corps aux idées
Si la rencontre entre Manon Bouvier et la paille fut une joyeuse coïncidence, la suite de leur relation n’a rien d’anodin. D’une matière en apparence simple, elle a diversifié les usages pour proposer des pièces haut de gamme. La paille est une matière artistiquement surprenante qui a cependant su conquérir les domaines du luxe et de l’ultra-luxe à travers la marqueterie de paille, reconnue pour ses possibilités esthétiques uniques, grâce à la brillance du brin.
Exprimer son savoir-faire
La mise en forme de la paille passe par l’ouverture et l’écrasage des brins. Un à un, ils sont collés sur un support et taillés pour créer un motif particulier et unique. Les gestes restent inchangés mais offrent de grandes possibilités pour créer une infinité de motifs tirant partie des reliefs naturels de la matière. Le travail à partir des teintes permet de réaliser des créations aux visuels éclatants et variés.
La marqueterie de paille ayant toujours besoin d’un support, l’atelier Paelis travaille en constante collaboration avec d’autres artisans d’art pour l’élaboration de pièces telles que du mobilier, de l’objet, des murs ou encore des plafonds.
Façonner une carrière
Décorée « Meilleur Ouvrier de France » en 2019, Manon Bouvier poursuit l’expansion de son atelier Paelis, et recherche de nouvelles applications à la marqueterie de paille. D’autres techniques et applications à venir permettront de donner une place pérenne à cet art si souvent soumis à l’oscillation du marché selon les époques et les modes.
« L’exigence et l’amour de mon métier me permettent de tirer ma matière vers l’excellence »
© Mia Garcia-Becerra pour la Fondation d’entreprise Banque Populaire