Designer – Artisan dinandier

Donner corps aux idées

La rencontre avec le métal en feuille a donné un véritable sens au travail d’Adam Ruiz. Après des études en design produits trop éloignées de la matière, il se forme dans l’art de la dinanderie (mise en forme de la feuille de métal).

A partir d’acier ou de laiton, il tire profit des contraintes techniques de la matière pour concevoir un répertoire de formes et créer des objets. Il travaille les métaux de manière traditionnelle, tout en cherchant à mettre en valeur leur singularité à travers un langage minimal.


Exprimer son savoir-faire

Le travail du métal par Adam Ruiz est avant tout un dialogue entre les mains et la matière, qu’il plie et contraint de façon à la mettre en forme. Il tire également parti des transformations de la matière comme le « bleu de chauffe » obtenu après montée en température du métal pour en faire un état de finition singulier, entre autres.

Le dialogue entre savoir-faire traditionnel et un langage formel contemporain est un vecteur d’innovation et un point de départ à la création de ses pièces. Il réalise des objets pour des commanditaires mais également des pièces personnelles (lampadaires, guéridons, horloges) sous la marque ARZ, toujours en mettant à profit sa double expérience d’artisan et de designer.


Façonner une carrière

En constant apprentissage par l’emploi de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes à travers ses commandes, Adam Ruiz crée des passerelles entre les professions d’artisan et de designer pour les faire dialoguer. S’inscrire dans cette démarche lui permet faire perdurer l’art de la dinanderie et du métal en feuille, comme le symbole d’un héritage en perpétuelle évolution.

« Le but de mon travail est de trouver de l’intelligence dans la fabrication »

Légende pour l’œuvre : Bleu de chauffe

 

© Mia Garcia-Becerra pour la Fondation d’entreprise Banque Populaire